Une salle de formation doit comme tout Etablissement Recevant du Public respecter les mesures de prévention, d’évacuation et de défense contre les risques d’incendie et de panique propres à assurer la sécurité des personnes. Le règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié précise les conditions d’application de ces règles de protection contre l’incendie. Ce règlement donne les prescriptions générales communes à tous les établissements et dispositions particulières à chaque type selon la nature de l’exploitation. L'entreprise accueillante devra fournir au formateur les consignes incendie/évacuation du site où se déroule la formation.
L'entreprise accueillante devra fournir le règlement intérieur du site, où se déroulera la formation. La salle devra accueillir les stagiaires et le formateur : - L'entreprise accueillante mettra à disposition les chaises et les tables en fonction du nombre de stagiaire. - L'entreprise accueillante mettra à disposition au formateur le plan de la salle. - L'entreprise accueillante mettra à disposition au formateur une prise de courant 220V. - L'entreprise accueillante mettra à disposition au formateur un mur claire ou un écran pour la projection. - L'entreprise accueillante indiquera au formateur les modalités pour la pause : les cabinets d'aisance, la salle de repos, le coin fumeur (s'il existe) … - L'entreprise accueillante indiquera au formateur les modalités pour le repas. - L'entreprise accueillante indiquera au formateur les consignes vestimentaires et l'obligation pour le port des Equipements de Protection Individuelle.
Lors de l'utilisation du Simulateur Immersif de Formation Incendie, la salle de formation devra disposer au minimum d'un espace de 3 m x 3 m (Vide, emplacement de fonctionnement du simulateur) en plus des chaises pour les stagiaires et le formateur, et de 2 tables.